Nous nous pouvons pas évoquer l’enseignement juive au Maroc , sans parler de
L’Ecole Normale Hébraïque de Casablanca .
L’École normale hébraïque de Casablanca ou ENH, fondée en 1945, C’est un collège-lycée homologué par le ministère français de l’Éducation nationale[1], partenaire de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
« il fallait redonner aux juifs de nouvelles raisons de vivre et d’espérer. Nous n’aurions pas pu ouvrir cette école ailleurs. C’est au Maroc que se trouvait la communauté la plus importante d’Afrique du Nord. »
Citation du rabbin Isaac Rouche (1906-1983),
L’École normale hébraïque Maguen David[2] a vu le jour en 1946, sous l’impulsion de Samuel D. Lévy (1874-1970), pédagogue et philanthrope britannique et Jules Braunschvig (1908-1993).
Aujourd’hui, l’école, située dans le quartier résidentiel de l’Oasis, compte encore 150 élèves. Elle accueille des élèves de la sixième à la terminale. Chaque classe compte en moyenne 22 élèves. Les collégiens et lycéens de cet établissement scolaire sont de confession juive.
Un nouveau programme
Dès 2021, les élèves du primaire auront un cours en langue arabe sur l’histoire de la présence juive au Maroc. L’introduction de nouveaux chapitres dans le cursus éducatif concernera également les élèves du lycée. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de refonte des manuels scolaires impulsé en 2014. Il s’agit de “mettre en avant la diversité identitaire marocaine”, comme le souligne Fouad Chafiqi, directeur des programmes scolaires au ministère marocain de l’Education.
- Ecole et lycée Maimonide
- Ecole Normale Hébraïque
- Ecole Narcisse Leven
-Casablanca