Le réseau de l’enseignement français au Maroc a scolarisé cette année 43 500 élèves de la maternelle à la terminale dans ses établissements (école, collège, lycée) : en gestion directe de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (EGD de l’AEFE), relevant de l’Office Scolaire et Universitaire International (OSUI), de l’Alliance Israélite Universelle (AIU) et des établissements partenaires.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement appartenant au réseau de l’enseignement français au Maroc (AEFE – OSUI – Partenaires concernés « EFI », « GSJC » et « LFIO ») à la rentrée scolaire.

La loi 06-00 relative à l’enseignement scolaire privé au Maroc, ne prévoit pas le cas d’écoles étrangères. Cependant, il faut noter que 8 écoles privées marocaines

dont : Ecole Jabr , la Résidence , ont obtenu le droit de dispenser un enseignement différent de l’enseignement officiel, certaines évoquant un enseignement de type mission et d’autres une homologation dont nous n’avons pas pu vérifier l’existence.

Les établissements scolaires étrangers dispensent le programme d’enseignement public de l’Etat partenaire, mais restent soumis à un contrôle limité de Ministère de l’Education Nationale marocain, concernant notamment l’inspection de l’enseignement de la langue arabe et de l’histoire-géographie.

« Une inscription dans un établissement français implique une pleine adhésion à ses objectifs pédagogiques et éducatifs, ainsi qu’à ses principes et règles de fonctionnement, garantie de la cohésion et de la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par nos écoles et nos établissements. La partie de cette notice, consacrée à l’organisation des enseignements, mérite également tout votre intérêt.

J’attire votre attention sur la règle relative au recrutement et à l’admission des élèves issues de fratries (dont l’un des membres est déjà dans le réseau des écoles françaises). Ces élèves seront soumis au test d’entrée et bénéficieront d’un recrutement prioritaire si le niveau obtenu équivaut à un minima défini par le Service de l’Enseignement français. Cette disposition sera effective sous réserve de places disponibles.

En tant que parents d’élèves, vous participerez aux instances consultatives de nos établissements par l’élection de vos représentants. Les conseils d’école et conseils d’établissement associent les partenaires de l’école, en particulier les parents d’élèves, à la réflexion sur la vie de l’établissement. Ils sont des lieux d’écoute et d’échanges. Aussi est-il essentiel que vous soyez partie prenante dans ces instances. »

Michel HOUDU
Inspecteur D’Académie
Conseiller Culturel Adjoint
Chargé de l’Enseignement français au Maroc

Le réseau de l’enseignement français au Maroc se compose :

  • Des établissements en gestion directe de l’AEFE (EGD) ;
  • Des établissements de l’OSUI (Office Scolaire et Universitaire International) ;
  • Des établissements de l’AIU (Alliance Israélite Universelle) ;
  • Des établissements PARTENAIRES.

Tous ces établissements d’enseignement français sont homologués par le Ministère français de l’Education Nationale et offrent les mêmes garanties quant à la reconnaissance des études qui y sont poursuivies et des examens qui y sont préparés.

L’enseignement français constitue un parcours d’excellence.Les très bons résultats obtenus par les élèves scolarisés dans les lycées français à l’étranger au diplôme national du brevet et au baccalauréat reflètent la qualité de la formation qui y est dispensée. Reconnus partout pour leur excellence pédagogique, ces établissements ouvrent à leurs élèves les portes des meilleures universités et grandes écoles, en France et partout dans le monde. (site Ambassade de France).

A noter que ce système prépare aux quelques classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en France.

La liste des Ecoles Françaises