Les aéroports
L’Office National des Aéroports est investi dans les missions stratégiques, tant qu’elles conditionnent le développement du transport aérien dans notre pays, ainsi que les secteurs économiques qui lui sont liés. Le trafic aérien international, la sécurité aérienne, la sureté aéroportuaire et la qualité des prestations sont les missions dont l’ONDA a la charge. Par conséquent, elle engage la crédibilité de l’Etat marocain vis-à-vis de la communauté internationale aéronautique.
Parmi les objectifs de ce plan est le développement de l’ensemble des plateformes aéroportuaires. De nombreux chantiers ont été achevés lors de dernières années. Ces chantiers ont donné lieu à l’exploitation de nouvelles plateformes. Ces projets de développement ont permis de moderniser les infrastructures, améliorer substantiellement la qualité des services et mettre à niveau les équipements de la sécurité et de la navigation aérienne. Ces extensions ont nécessité l’instauration de nombre d’équipements et d’installations dédiés à l’exploitation de nouvelles aérogares et assurent différents types d’avions, en se conformant aux normes et réglementations en vigueur.
L'aéroport Mohammed-V de Casablanca
Est un aéroport international dans la commune de Nouaceur à environ trente kilomètres au sud de Casablanca. D’une capacité de près de quatorze millions de passagers et de 150 000 tonnes de fret par an, il est le principal aéroport du Maroc et le quatrième plus important en Afrique derrière ceux de Johannesburg, du Caire et du Cap. Il est nommé en l’honneur de Mohammed V, roi du Maroc en 1957 jusqu’à sa mort en 1961. Hôte de cinquante compagnies régulières et relié à près de cents destinations, l’aéroport a enregistré en 2017 un afflux de 9 357 427 passagers, ce qui représente une hausse de 8.60 % par rapport à l’année précédente.
Quant à sa capacité, l’objectif est de l’augmenter à l’horizon 2017/18, avec la reprise fin octobre 2014 des travaux d’agrandissement/renouvellement du Terminal 1, ainsi que l’élargissement du Terminal 2 (il traite actuellement plus que sa capacité maximale).