A l’origine, l’enseignement scolaire étranger au Maroc s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale du Royaume avec les pays amis. L’enseignement a été créé initialement pour “répondre à une demande des parents étrangers, notamment le personnel diplomatique accrédité au Maroc“.
Toutes les écoles étrangères ouvrent dans le cadre de la coopération bilatérale après négociation entre le MAEC et l’ambassade du pays concerné. Ce fut le cas pour la France, l’Espagne, les Etats-Unis et la Fédération de la Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Les établissements scolaires étrangers dispensent le programme d’enseignement public de l’Etat partenaire, mais restent soumis à un contrôle limité de Ministère de l’Education Nationale marocain, concernant notamment l’inspection de l’enseignement de la langue arabe et de l’histoire-géographie.
Plus de la moitié des établissements scolaires étrangers sont implantés à Casablanca ou Rabat.Le Maroc compte une cinquantaine d’établissements étrangers, accueillant 45.000 élèves de différentes nationalités:
- 32 établissements d’enseignement français;
- 11 établissements d’enseignement espagnol;
- 5 établissements d’enseignement américain;
- 1 établissement de la Fédération de la Wallonie-Bruxelles;