L'enseignement supérieur
Le système d'enseignement supérieur comprend des établissements privés et publics. Il y a au Maroc une vingtaine d’universités publiques ou privées.
Au Maroc, l’éducation est gratuite et obligatoire entre 7 et 13 ans. Le système se compose de 6 ans de primaire, de 3 ans d’enseignement secondaire collégial, de 3 ans de secondaire qualifiant et de l’enseignement supérieur. Tous les enfants ont accès à l’enseignement, y compris les enfants étrangers.
L’enseignement secondaire s’ouvre par un premier cycle d’enseignement collégial de trois ans, dénommé « Collège ». Après 9 ans d’éducation de base (6 ans en école primaire + 3 en collège), les élèves s’engagent dans l’enseignement secondaire supérieur (Lycée) qui comprend un tronc commun d’un an. Les élèves de première année choisissent entre plusieurs options, lettres, sciences, mathématiques ou une option originelle. Les élèves en deuxième année (1ère année baccalauréat) suivent des cours de sciences naturelles, physique, agronomie, études techniques, économiques, ou suivent les filières mathématiques A ou B et passent un examen régional.
À la fin des études du cycle secondaire (Lycée), les élèves sont tenus de passer un examen national sanctionnant leurs études pour obtenir le certificat du baccalauréat.
[educationcarousel]
[contacticons]
[cta]