Comme partout ailleurs, la location d’un logement au Maroc sous-entend la signature d’un bail en bonne et due forme. Ainsi, les baux marocains sont valables un an, avec paiement mensuel des loyers. Une fois signé, le propriétaire doit faire certifier le document.
Les charges liées à l’électricité et l’eau chaude reviennent aux locataires et peuvent être payées mensuellement en ligne, auprès du fournisseur ou auprès d’un service de paiement rapide.
Le prix du loyer varie d’un quartier à l’autre et selon la nature du bien, une villa (individuelle ou dans une résidence haut standing)
Un appartement : F3 ou F4.
Ou un loft : F1
À noter que les loyers varient aussi considérablement selon les villes. Le loyer des appartements et villas dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech restent assez chers, en particulier dans les quartiers centraux.
En choisissant une location meublée, le paiement d’une caution d’un ou deux mois sera exigée de la part du bailleur.
Dans une résidence fermée ou un immeuble, des frais de syndic s’ajoutent au loyer mensuel, ils couvrent, l’électricité, le nettoyage, la conciergerie des parties communes, ainsi que les réparations et l’entretien de l’ascenseur.
Le conteur d’eau et d’électricité, le chauffage et la climatisation seront mis en votre nom et la consommation sera à votre charge.
En tout cas, le pack installation sera pris en charge par votre agence MRS.